Groupe Audit met un guide pratique de la CSRD au service des entreprises

La directive européenne CSRD (Corporatif Sustainability Reporting Directive), est rentrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Cette dernière a pour objectif d’uniformiser le reporting de durabilité des sociétés, tout en améliorant la disponibilité et la qualité des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) qu’elles doivent publier.  

La CSRD remplace le cadre ancien de la NFRD (Non-Financial Reporting Directive), en vigueur dans les pays de l’UE depuis 2018, qui, en France, s’inscrivait dans le champ d’application de la Déclaration de performance extra-financière (DPEF) qui recueillait les informations ESG.   

Le gouvernement a placé la Haute Autorité de l’Audit (H2A, anciennement H3C) au cœur de ce nouveau dispositif en lui confiant la supervision des professionnels, commissaires aux comptes et organismes tiers indépendants, qui assureront l’audit des informations de durabilité des entreprises.

Les attentes de cette directive sont fortes., commente le H2A.  Au-delà des lecteurs habituels des rapports de certification des comptes, ce sont les acteurs essentiels de la société civile qui s’intéresseront aux rapports de durabilité et de certification.

Pour accompagner au plus près les entreprises dans cette transformation décisive du reporting et de la mission de l’auditeur qui impacte en profondeur la vie des sociétés, Groupe Audit a mis en place un outil pédagogique qui puisse accompagner ses clients dans la maîtrise des enjeux et des modalités d’application de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), dans le cadre duquel s’inscrit la directive CSRD.

La diaporama que nous présentons ci-dessous a été réalisée par Alexandra Stemmelin, responsable RSE chez Groupe Fidurevision Serval & Associés, filiale Grand Est de Groupe Audit,( Mulhouse).

A lire également