RAPPORT DE TRANSPARENCE
Il est apparu à la direction de Groupe Audit qu’il convenait qu’un rapport de transparence soit néanmoins établi compte tenu de la qualité de la clientèle de sociétés privées ou faisant appel public à l’épargne pour lesquelles il intervient et du rôle de leader mondial dans leur secteur qui est souvent le leur. Groupe Audit a aussi pris en considération ses ambitions et le besoin de ses membres et de ses interlocuteurs d’avoir une vue claire de ses caractéristiques, de ses référence éthiques et du caractère original de son modèle d’exploitation.
Structure Générale
Groupe audit est un réseau intégré qui n’intervient que dans des pays ou la conformité avec les règles de l’OCDE est reconnue où les systèmes juridiques sont opérants et où une part majoritaire de l‘activité économique et des entreprises opère librement et sans contact avec la corruption quelque en soit la forme. Ainsi, Groupe Audit est en mesure de sélectionner sa la clientèle afin de n’admettre aucune défaillance à l’égard des règles applicables si elle est découverte.
– Groupe Audit une Société Anonyme de droit Français inscrite à la CRCC de Versailles (France) et à l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile de France
– Serval & Associés une SAS de droit Français inscrite à la CRCC de Versailles (France) et à l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile de France
– Serval & Co. (Singapour) une LLP
– Groupe Audit Belgique une société de Réviseurs d’entreprise de droit Belge inscrit au Belgian Institute of Certified Auditors (IRE/IBR)
– Groupe Audit Opérationnelle (Belgium) une société en cours d’inscription comme réviseur d’entreprise destinée à servir de pôle à l’ensemble des activités du groupe au Benelux
– Constantin Services
– CGEC-Serval & Associés, une société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes de droit Français inscrite au CRCC de Paris et à l’Ordre des experts comptables de Paris Ile de France
Organisation internationale
Toutes les entités ci-dessus qui peuvent exercer dans leur pays mais aussi dans les pays de la zone où elles sont domiciliées sont liées entre elles par un contrat dit » de réseau » où elles s’engagent à mettre en commun leur base méthodologie, à respecter le même code d’éthique à la fois celui du pays où elles sont localisées mais aussi celui de l’IFAC et à se soumettre aux mêmes règles de contrôle et d’éthique du groupe.
Information financière
Le groupe présentera des de comptes consolidés 2016. Pour 2015 les principaux agrégats financiers sont les suivants ;
les capitaux propres de Groupe Audit soit 23.5 millions euros
Le résultat net de 2015 soit 3.5 millions euros
Un effectif global de professionnels comptables de 160 qui ne comprend pas ses correspondants soit 2.000
Le capital de ses entités n’est détenu que par des professionnels travaillant au sein du groupe et inscrits comme commissaire aux comptes sur une liste officielle d’une organisation professionnelle, membre de l’IFAC
Toutes ses filiales sont bénéficiaires ;
Indépendance, Ethique et Réputation
Le groupe respecte des procédures d’acceptation de dossiers et de maintien des dossiers destinées à repérer toute possible atteinte à l’indépendance et tout conflit d’intérêt.
Il veille aussi à ce que les dossiers acceptés ne présentent aucun risque ni au plan de la maîtrise technique par ses équipes ni au plan de la réputation.
Pour ce faire ; et afin d’assurer une surveillance indépendante, outre les procédures auxquelles chaque professionnel signataire est engagé par contrat, le groupe dispose d’un logiciel intégré de suivi de tout client et de tout contact.
Absence de contentieux susceptible d’entamer la réputation, l’équilibre du groupe ou de menacer son indépendance
Nous n’avons connaissance d’aucun contentieux significatif ou de contentieux susceptible d’être engagé et pouvant mettre en cause la qualité de la signature.
Qualité
Conformément aux règles professionnels les dossiers d’audit sont revus tant par un dispositif interne qui assure le caractère conforme des documentations justifiant des opinions émises et d’un contrôle hiérarchique. Des professionnels externes au groupe peuvent aussi intervenir.
Valeurs et Education
Les mots Ethique, Normes et Indépendance sont les refrains de la littérature professionnelle en général, des organes ordinaux, des organes de surveillance et de normalisation en particulier. L’usage continu de ce vocabulaire tend à en réduire la force de signification.
Pour éviter cet effet pervers dans un contexte où le public constate la fatuité des bonnes intentions c’est une politique déterminée qui anime le groupe pour atteindre les objectifs d’effectivité et d’efficacité des objectifs de valeur. A cet égard, il considère que les mots semblables utilisés, s’ils sont nécessaires, sont souvent éloignés dans leur contenu des réalités des terrains et des opérations qui y sont menées par la clientèle auditée ne serait-ce que par le contexte institutionnel prépondérant. Cette situation ajoute au discrédit du public à l’égard de la profession d’auditeur dans, en nombre, beaucoup de pays.
Le groupe considère que seule l’éducation morale et technique et l’environnement sociologiques peuvent répondre aux défis. Pour assurer son développement, il n’embauche pour son encadrement actuel et futur que des diplômes, ingénieurs ou MBA au minimum des grandes universités ou grandes écoles reconnues internationalement et de préférence celles dont les effectifs sont réduits qui évitent ainsi les obligations de recruter et où la scolarité n’est pas liée au paiement de frais de scolarité.
Le mérite et la compétence adaptée à ses besoins ainsi que l’engagement de passer les diplômes professionnels et de n’exercer que dans un cadre de service public sont des exigences demandées aux candidats. En outre, la compétence à communiquer à l’oral comme à l’écrit dans les principales langues utilisées par les audités, les entrepreneurs et les autorités est exigée. Le Français, l’Allemand, le Mandarin et l’Anglais sont exigés de tout candidat avec l’engagement d’apprendre le Mandarin pour l’Asie, le Français ou l’Allemand pour l’Europe et l’Amérique.
Par exception, des candidats d’expérience n’ayant de titres de grandes université peuvent être recrutés de confrères eux-mêmes reconnus pour la formation qu’ils donnent à leurs professionnels.
Engagements
Le groupe est Membre du Forum of Firms (FOF une section de l’IFAC voir site) qui réunit 29 cabinets actifs dans l’audit d’entreprises ou entités internationales. Ces Cabinets en devenant Membres s’engagent à utiliser les normes d’audit internationales (IAS) et à respecter le code d’éthique de l’IFAC. Groupe Audit Serval et Associés, à ce titre, émet chaque année un rapport de conformité qui suit ;
Rémunération des dirigeants
Pour garantir l’indépendance du jugement professionnel, la rémunération des dirigeants est essentiellement assurée par un montant fixe, éventuellement légèrement modifié chaque année, et par une part variable qui peut s’y ajouter mais qui n’est jamais basée sur la marge réalisée sur un dossier. En outre, aucun associé n’est dépendant d’un nombre réduit de dossiers qui représenterait plus de 5% de l’activité de l’entité à laquelle il est rattaché et de la section dans laquelle il a un rôle d’animateur, qu’il soit ou pas associé..
Evolution du Groupe
Les contrats d’audit déjà signés assurent déjà une forte évolution positive auprès d’entreprises de premier rang au plan mondial. Le groupe mène des activités de recherche majeure destinées à modifier substantiellement les procédures et l’efficacité des audits telles que les procédures d’audit encore applicables les détermine. Elles ont vocation à ne plus être nationales.
Le groupe entend participer par sa production officielle sous forme d’écrits articles dans la presse financière et livres édités chez les principaux éditeurs mondiaux à l’évolution des règles qui régissent le monde financier et notamment des règles d’enregistrement comptable, de surveillance et de reporting. Ainsi, entend-il contribuer à la performance de ses clients et la sécurité financière.