Réforme monétaire: de nouveaux agrégats comme fondement à l’ère du numérique
À l’espace limité des agrégats « classiques » M1, M2 et M3,qui constituent la masse monétaire, se substitue désormais un espace illimité, défini par de nouveaux outils d’analyse,M5 et M6, reposant sur l’infinité des données et de leurs croisements que permet la technologie digitale.
Tel est le nouveau paradigme développé par Jean-François Serval et Jean-Pascal Tranié dans un article publié par la Revue Banque du mois d’avril 2023 (N°879) qui reprend la thèse développée dans leur dernier ouvrage « Innovations financières et Réforme monétaire ou comment sortir du piège de la dette » (Lextenso).
Ce nouveau cadre d’analyse de l’espace monétaire par la connaissance des données est un préalable indispensable à la mise en œuvre d’une réforme monétaire qui redéfinit un système réglementaire rénové, expliquent les auteurs. Ce dernier ouvrira la voie à une politique volontariste de maîtrise des déficits publics et de réduction de la dette. Le croisement des données, soulignent-ils, doit permettre d’avoir une cartographie précise des échanges, mais aussi d’améliorer les règles favorisant une fluidité et une sécurité de la circulation monétaire dont la régulation relève de la responsabilité de l’État.
file:///C:/Users/dba/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/Content.Outlook/C9SPS2UX/RB879-TranieServal%20(003).pdf