L’IFAC publie une liste de contrôle pour la durabilité des PME
La Fédération internationale des comptables (IFAC) a publié une liste de contrôle pour la durabilité des petites entreprises (la liste de contrôle) pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à maximiser les avantages de l’intégration de la durabilité dans leur stratégie et leurs opérations commerciales.
La liste de contrôle, commente l’IFAC, est un outil de diagnostic conçu pour être adapté par chaque entreprise en fonction de ses propres circonstances, notamment son secteur industriel, son cycle de vie et les produits et services fournis. Il répertorie une gamme complète d’initiatives et d’actions à prendre en compte en termes de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Toutes les actions de la liste de contrôle ne seront pas pertinentes pour toutes les PME, mais la liste de contrôle vise à aider toutes les organisations à faire de petits pas dans ce qui pourrait être un voyage long mais très enrichissant, précise l’IFAC.
La liste de contrôle a été élaborée dans le cadre des travaux de l’IFAC sur la transformation des pratiques , qui soulignent la nécessité pour les petits et moyens cabinets de s’adapter pour rester pertinents et servir un monde en évolution rapide. Les petits et moyens cabinets sont également fortement encouragés à utiliser la liste de contrôle pour commencer leur propre voyage et réfléchir à leur stratégie, leurs politiques et leurs procédures en matière de durabilité, ajoute l’IFAC. . Cela est également essentiel pour attirer et retenir la prochaine génération de talents, précise-t-elle.