Un bilan du 79e congrès de l’ordre des experts comptables , une profession au cœur de la révolution digitale
Le 79e congrès de l’ordre experts comptables s’est tenu à Marseille du 9 au 11 octobre sur le thème « Du projet de cabinet aux missions de demain ». Groupe Audit Serval & Associés a suivi cette manifestation de près avec la présence de huit participants. Nicolas Hirtz, directeur général du Groupe France et de Fidurévision Serval & Associés, filiale Grand Est du cabinet, nous fait le compte rendu de cet événement majeur pour les acteurs de la profession.
Quels sont les éléments de progrès qu’une grande manifestation de ce type peut apporter aux experts comptables dans leur pratique professionnelle ?
Le contexte dans lequel s’est déroulé ce congrès est celui de la dématérialisation de notre écosystème et de la montée en puissance de l’IA, avec comme perspective proche la mise en œuvre de la facturation électronique, en 2026 pour les grandes entreprises et 2027 pour les autres. Autant d’évolutions qui bouleversent nos métiers.
Cet événement majeur qui a réuni plus de 7500 professionnels nous permet de mieux saisir les enjeux de la révolution digitale en cours et, au regard de ce défi, nous aide à mieux définir nos stratégies, l’évolution de nos missions et les compétences que nous devons plus particulièrement mobiliser.
Pour être tout à fait franc, les échanges en plénière étaient à mon sens trop généraux pour évoquer des thèmes déjà bien identifiés par les acteurs de la profession. Le point le plus important réside dans le fait d’avoir à disposition sur un même espace une exposition complète de logiciels qui devront structurer notre offre client et de pouvoir directement échanger avec les éditeurs et confronter nos expériences entre confrères.
Outre la visibilité des produits et l’accessibilité des échanges entre acteurs du marché, nous avons pu également rencontrer les éditeurs de documentation comme Francis Lefebvre, la Revue fiduciaire ou SVP. Une démarche qui nous a permis de renégocier nos abonnements, avec une réduction de coût de 7000 € HT, grâce à la mutualisation de notre documentation.
Enfin, la présence de nombreux ateliers de travail, nous permet d’avoir un contact direct avec l’actualité de notre profession et de suivre des formations en accéléré.
Concrètement, comment ces nouvelles connaissances acquises dans le contexte du congrès se traduisent dans votre fonctionnement quotidien ?
L’offre se diversifie à l’infini et nous devons mener un important travail de segmentation de notre clientèle, suivant la taille et le type d’activité, pour identifier au mieux le service qui correspond à chacun.
A titre d’exemple, les différentes entités de Groupe Audit ont l’habitude d’utiliser un logiciel (Agiris ou Sage) et de le proposer à l’ensemble de leurs clients. Face à l’arrivée prochaine de la facturation électronique et au développement des plateformes dématérialisées partenaires (PDP) nous devons maintenant connaître les processus opérationnels de nos clients pour leur proposer le logiciel qui leur offre les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Une démarche qui s’ajoute aux obligations de la profession portées par la directive NIS2 sur l’organisation et la sécurité digitale.
Très concrètement, cela veut dire que nous devons déjà développer les solutions que nous maîtrisons en interne et les compléter par de nouveaux services. Prenons l’exemple d’Agiris, un logiciel qui nous permet de proposer des services de facturation, de gestion de stocks, de caisse ou de gestion commerciale, mais ne répond pas au besoin d’une facturation en multidevises. Pour cela nous utilisons la solution Regate.
Nous avons également pu analyser les outils d’intelligence artificielle proposés par les éditeurs professionnels et entamer une réflexion sur le produit qui nous semble le mieux adapté à nos besoins, avec le souci de permettre à nos jeunes collaborateurs de développer une capacité d’analyse fondée sur l’expérience et la réflexion personnelle.
Nos équipes désormais doivent connaître les solutions les mieux adaptées pour chaque type de mission. Démarche que je résume en une formule « faire savoir notre savoir-faire ».
Comment la relation client s’adapte-t-elle à la transformation digitale de vos métiers qui automatise de nombreuses missions traditionnelles de l’expert-comptable ?
Nos métiers évoluent rapidement et l’automatisation de notre production comptable et des déclarations de Tva, qui est une priorité, doit s’accompagner d’une diversification de notre offre pour accompagner nos clients. Une offre, construite à partir de notre mission principale d’expert-comptable et d’auditeur qui est la base de notre relation client.
Nous avons ainsi créé un service juridique France qui peut intervenir dans des opérations financières externes, type création de société ou cession de part. Nous avons également des référents techniques sur des sujets qui seront amenés à intervenir de façon transversale selon une procédure à définir. A titre d’exemple, nous pouvons citer le domaine de l’évaluation dans le cadre de prises de participation ou nous permettre de nous assurer, lors de l’établissement des comptes annuels d’une société holding, de la valeur vénale des titres de participation qu’elle détient.
Nous avons également créé un pôle social qui, au-delà de la prestation de la fiche de paye qui est de plus en plus automatisée, propose des services diversifiés dans le domaine des RH et de l’application du code du travail.
Comment en interne suivez-vous l’évolution de l’offre digitale ?
Pour maîtriser notre offre digitale face à la multiplicité des produits sur le marché, nous avons sélectionné, dans le cadre de nos observations au congrès de la profession, un ensemble de logiciels et nommer au sein du Groupe France un référent pour chaque logiciel choisit. Le réfèrent doit suivre l’évolution du logiciel qui est placé sous sa responsabilité et décider du moment où les critères opérationnels permettent d’’intégrer ce logiciel dans notre offre client.
En interne, nous créons une dynamique de groupe afin que chaque personne connaisse précisément notre offre digitale et le référent qui maîtrise tel ou tel logiciel, afin d’apporter une réponse complète aux attentes de nos clients.